Occurences de l'expression

jet

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Hélas ! Si tu savais quel objet la produit, v.55 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  2. Malgré ma servitude et malgré tes projets v.95 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Ma vertu trouve encore un sceptre et des sujets. v.96 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  4. Mais voyant cet objet à mon repos fatal, v.163 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  5. Ce beau nom de vainqueur, doux objet de mes peines, v.205 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  6. Ne ferait qu'ajouter un sujet de douleur v.243 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  7. Hytaspe est le sujet des pleurs que je répands, v.256 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  8. Ils n'ont pour leur objet mon salut ni ma perte, v.390 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  9. Doit-elle sous vos Lois l'Arabe assujettir, v.532 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  10. Et va porter les bras où tu jettes les yeux, v.580 (Acte 2, scène 3, ALEXANDRE)
  11. Ô Dieux ! Est-il vrai que cet objet charmant v.643 (Acte 3, scène 1, ALEXANDRE)
  12. Hytaspe tout ravi de l'objet de sa flamme v.657 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  13. Un projet glorieux que mon âme conçoit v.907 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  14. C'est trop, n'y pensons plus, le sort en est jeté, v.1003 (Acte 4, scène 1, ÉPHESTION)
  15. Seraient de votre amour les objets les plus dignes : v.1110 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  16. Et sans doute l'objet pour lequel je soupire, v.1126 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  17. Je tairai les sujets d'où naquit cette flamme v.1209 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  18. Veuve aussitôt que femme eussiez-vous rejeté v.1243 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  19. Pourquoi vous présenter cet objet déplorable ? v.1313 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  20. Jette un de tes regards sur celui que j'endure, v.1425 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  21. Et de son fier objet vos regards détourner ? v.1608 (Acte 5, scène 5, ALEXANDRE)
  22. Allons assujettir tout le reste du monde, v.1670 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. A presque assujetti tout le reste du monde, v.6 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. Ne sont plus qu'un objet d'abondance et de paix. v.16 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  3. Soient comme le sujet l'ornement des histoires, v.34 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  4. L'objet de mes désirs et de mon espérance v.46 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  5. Vous devez réserver pour des objets plus dignes v.85 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  6. Peuvent être l'objet et le prix de ses veilles, v.170 (Acte 1, scène 2, TRAJAN)
  7. Pour de moindres sujets peut devenir jalouse, v.226 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  8. Frappé de cet objet ainsi que d'un tonnerre v.241 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  9. L'objet a disparu plus vite qu'un éclair, v.272 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  10. Trouve un sujet de gloire en l'excès de ma peine. v.314 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  11. Chaque objet m'épouvante, et partout où je suis v.335 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  12. Cher objet de mes voeux où ma gloire consiste, v.482 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  13. De l'objet de ses voeux le sujet de sa mort. v.616 (Acte 3, scène 2, LE MESSAGER)
  14. Vous leur verrez changer malgré tous leurs projets v.655 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  15. Le titre d'ennemis en celui de sujets, v.656 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  16. À quelque autre sujet j'impute son absence, v.673 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  17. Assez mal équipé que le vent jette ici. v.695 (Acte 3, scène 3, LE MESSAGER)
  18. Ta flamme continue, et l'objet de la mort v.711 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  19. Mon coeur assujetti porte bien d'autres chaînes, v.721 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  20. Tu ne veux t'éloigner d'un projet qui m'offense, v.738 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  21. Demander quel sujet en ce lieu vous amène. v.862 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  22. Assez d'autres sujets aigrissent son esprit, v.951 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  23. Peuvent être aujourd'hui l'objet de vos conquêtes. v.978 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  24. Leurs rebelles projets sont allés en fumée, v.982 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  25. J'ai peine d'aborder cet objet inconnu. v.1100 (Acte 4, scène 3, AGAPITE)
  26. Juste Dieu quel objet à mes yeux se présente ? v.1141 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  27. Qui du haut des grandeurs nous jeta dans la boue, v.1150 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  28. Ah ! Le plaisant objet, le ravissant spectacle, v.1169 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  29. Soient les premiers objets de vos ressentiments. v.1248 (Acte 5, scène 2, ORMOND)
  30. Sont des objets trop bas pour des voeux légitimes, v.1257 (Acte 5, scène 2, EUSTACHE)
  31. S'ébranle au seul objet du tourment préparé. v.1448 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  32. Détournez de leurs yeux l'objet de ces supplices, v.1477 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  33. Qu'à l'objet du péril votre âme ne s'étonne, v.1553 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Trop de fâcheux sujets viennent l'entretenir ; v.12 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  2. Où vous jette l'aspect d'un Astre malheureux. v.100 (Acte 1, scène 2, MÉLIDOR)
  3. Cachons-nous pour jamais à cet objet funeste. v.126 (Acte 1, scène 2, CLARIMONDE)
  4. Ton insigne valeur a sauvé mes sujets, v.167 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  5. Et de cet ennemi confondu les projets. v.168 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  6. Tu n'oses ! Quel sujet pourrait t'en retenir ? v.191 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  7. Est le juste sujet pour qui je vous implore, v.214 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  8. Les malheurs que ce Prince avait sujet de craindre v.242 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  9. Redonne son éclat à cet objet vainqueur, v.267 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  10. Ce chef-d'oeuvre des Dieux, ce merveilleux objet v.291 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  11. Mérite un Souverain et non pas un sujet. v.292 (Acte 1, scène 3, M?LIDOR)
  12. C'est assez, le sort en est jeté, v.315 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  13. Je serais un objet indigne d'espérer v.343 (Acte 2, scène 1, ALCANDRE)
  14. Je crains que cet objet n'excite mon courroux, v.408 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  15. Cet objet dont le charme a de quoi me ravir, v.435 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  16. Hélas que dites-vous par quel projet funeste v.441 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  17. Je veux que mes sujets puissent ouïr ta voix v.471 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  18. Il faut que cet objet si cruel, mais si beau v.695 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  19. Quel prix elle offrirait à l'un de ses sujets, v.715 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  20. Qui d'un traître assassin confondrait les projets, v.716 (Acte 3, scène 3, M?LIDOR)
  21. Ne jetaient sur la vôtre un regard de pitié, v.796 (Acte 3, scène 4, LYDIANE)
  22. Dans quelque autre projet cherchons notre secours, v.860 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  23. Ses sujets contre lui s'arment injustement : v.900 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  24. Si j'ai voulu jeter ce dessein dans ton âme, v.918 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  25. Je te propose Alcandre un projet hasardeux, v.931 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  26. J'ai tracé le projet de cet acte inhumain, v.1008 (Acte 4, scène 2, ALCANDRE)
  27. J'ai trompé, j'ai détruit son projet infidèle, v.1066 (Acte 4, scène 2, MÉLIDOR)
  28. Et comme ses appas sont l'objet de mes voeux, v.1076 (Acte 4, scène 2, MÉLIDOR)
  29. Du sang de mes sujets encor toute sanglante, v.1134 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  30. Ces objets que ton âme a droit de consulter, v.1188 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  31. La mort de vos Sujets sous la foudre accablés ? v.1232 (Acte 4, scène 4, CLARIMONDE)
  32. Et quel en est l'objet ? v.1255 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  33. Qui dans le précipice où le sort l'a jeté, v.1303 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  34. Cherchons d'autres sujets à nous entretenir. v.1344 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  35. Le sujet importun est à jamais éteint. v.1376 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  36. S'il perd pour ce sujet l'honneur de votre estime, v.1441 (Acte 5, scène 2, CLARIMONDE)
  37. Adieu le seul objet de mes chastes désirs ; v.1568 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  38. Tu pars cher objet que j'adore, v.1591 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  39. Attendons en ce lieu ce rebelle sujet, v.1623 (Acte 5, scène 5, ALMAZAN)
  40. Et mourons ou vengeons son coupable projet. v.1624 (Acte 5, scène 5, ALMAZAN)
  41. Mais dans ce doux transport où vous m'avez jeté v.1711 (Acte 5, scène 9, ALCANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Assez d'autres sujets pressent le témoignage v.57 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  2. Et le Ciel ennemi d'un projet inhumain v.71 (Acte 1, scène , LE ROI)
  3. Ô Dieux ! Sur ce sujet faut-il qu'on délibère, v.117 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  4. Par l'objet de son Prince à mieux faire animée v.174 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  5. Cet objet, ce spectacle horrible et furieux v.299 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  6. Mais à deux passions la mienne assujettie v.313 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  7. Sache qu'à deux objets mon âme se restreint, v.323 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  8. D'autre objet dans la Cour digne de vos appas, v.332 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  9. Vous êtes le sujet de leur idolâtrie, v.334 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  10. Vouloir que je rejette un penser qui me flatte, v.477 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  11. Et pour me confirmer le sujet de ma crainte v.586 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  12. Elle trace d'Osmond les projets orgueilleux, v.608 (Acte 3, scène 2, LUCINDE)
  13. Ne sont pas un objet digne de mon estime, v.698 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  14. J'entretiens un objet plus aveugle que lui ; v.861 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  15. Qui n'ai quelque sujet de lui porter envie ; v.927 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  16. Mais pourquoi s'attacher à des projets si vains ? v.972 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  17. Quel sujet si longtemps a pu te retenir ? v.988 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  18. Depuis que sur nos bords Neptune t'a jeté v.1076 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  19. On ne se jette pas dans ces extrémités, v.1109 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  20. Mais je formais sans doute un projet inutile, v.1202 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  21. Que cet objet me touche, et qu'il plaît à mes yeux, v.1321 (Acte 6, scène , LE ROI)
  22. Du sang de vos sujets encor toute trempée, v.1335 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  23. Perdez en même jour deux funestes objets, v.1363 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  24. Et couvrez de mon sang celui de vos sujets. v.1364 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  25. Et joindre à cet objet à vos voeux immolé v.1459 (Acte 6, scène , LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. Qu'à dire le sujet qui me faisait rêver. v.40 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  2. Et je dois présumer qu'en ce dernier projet v.99 (Acte 1, scène , ÉRASTE)
  3. Il n'a rien que sa gloire et mon bien pour objet. v.100 (Acte 1, scène , ?RASTE)
  4. Depuis que cet objet, le chef-d'oeuvre des Cieux v.111 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  5. Que pour quelque autre objet elle ne soit sensible, v.134 (Acte 1, scène , PHILIDAN)
  6. C'est ici qu'en faveur de ce divin objet v.151 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  7. Deux contraires sont vus en un même sujet. v.152 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  8. Je connais le sujet de tes mépris passés, v.228 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  9. L'honneur d'assujettir ton courage indompté. v.232 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  10. Cher frère, et quel sujet loin de moi t'entretient. v.264 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  11. Te voilà disparu faux objet de ma joie. v.282 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  12. N'a d'objet plus présent que celui de ses peines. v.289 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  13. Je sais pourtant l'objet où ton désir aspire. v.326 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  14. J'en ai jeté déjà les meilleurs fondements : v.504 (Acte 2, scène , CLORISE)
  15. Mais afin qu'il n'ait point sujet de soupçonner, v.512 (Acte 2, scène , CLORISE)
  16. Je n'ai point de sujet de m'en trop assurer. v.552 (Acte 2, scène , CLORISE)
  17. Le sujet de ma rêverie : v.582 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  18. Laisse-la-moi jeter. v.696 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  19. Ne me doit pas jeter mon courage irrité ? v.808 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  20. Tu n'auras plus sujet de te plaindre de moi : v.984 (Acte 3, scène , CLORISE)
  21. Menteur tout ce discours n'a pas un bon objet v.1083 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  22. Exerce ton esprit sur un meilleur sujet. v.1084 (Acte 4, scène , ?LIANTE)
  23. Si tu n'es mon objet il faut que je me taise, v.1086 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  24. Ils t'ont donné sujet de te moquer de moi. v.1133 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  25. Augmentez d'un sujet l'état de votre Empire, v.1235 (Acte 4, scène , ÉRASTE)
  26. Mais si d'un sens rassis vous y jetez les yeux v.1260 (Acte 4, scène , NICANDRE)
  27. Mais s'être assujettie en un même servage v.1388 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  28. Et puis m'abandonner, c'est un sujet de rage, v.1389 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  29. De l'objet le plus beau dont la Terre se vante, v.1437 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  30. Le sort en est jeté, puisque Phédon l'ordonne v.1468 (Acte 5, scène , CLORISE)
  31. Sujette à quelque sort qu'un père me prescrive. v.1501 (Acte 5, scène , CLORISE)
  32. Quel sujet auras-tu de te plaindre de moi v.1514 (Acte 5, scène , CLORISE)
  33. Il n'aura pour objet de ses plaisirs divers v.1518 (Acte 5, scène , CLORISE)
  34. Triomphe d'un objet qui devrait être mien ? v.1599 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  35. À de beaux fondements, mais jetés sur le sable ; v.1613 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  36. Au principal sujet d'où procède ma crainte ; v.1621 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  37. Ah suivons hardiment notre premier objet ; v.1646 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  38. Mais pour mieux réussir en ce triste projet, v.1647 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  39. Que de t'avoir ravi l'objet de ton amour v.1711 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  40. Nous sommes le sujet de leur impatience. v.1732 (Acte 5, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Objet d'où mon mal est produit v.1 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DE MUSIQUE)
  2. Hélas, sur ce point mon amour fit des efforts incroyables, mais je combattis toujours inutilement, car en fin il me fut impossible de vaincre son obstination ; et lorsque je la pressai de me dire quel sujet lui faisait plutôt rechercher l'alliance de Célinde que la vôtre, voici à peu près le discours qu'elle me tint. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  3. Voilà Madame, quels furent les propos que j'eus de ma mère sur votre sujet, auxquels je répliquai tout ce que ma passion me suggéra ; mais ayant considéré que mon opiniâtreté me condamnait d'un crime capable d'attirer sur moi sa colère, et celle des Dieux, je me résolus enfin de suivre ses sentiments : de sorte que ses mains m'ayant servi d'Autel, je jurai de mourir plutôt que de lui désobéir jamais. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  4. Toi-même, qui ne pourras éviter de jeter quelquefois les yeux sur celles que ta méfiance a exigées de mon affection, comment ne t'étonneras-tu point de voir éteints dans ton âme tous les feux qu'elles y avaient allumés ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  5. Mais puisqu'il m'est permis d'user envers vous du droit des vainqueurs, je vais appendre cette épée sur un Autel consacré à l'Amour : que si l'on entreprend de vous faire quelque outrage, servez-vous de ce que la nature a donné si avantageusement à votre sexe, qui n'a besoin pour assujettir les hommes, d'employer d'autres armes que celles de ses yeux. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  6. Vous avez raison, Madame, comme on ne saurait trop tard exécuter un mauvais dessein ; aussi ne saurait-on jamais trop tôt faire une bonne action : par là vous pouvez juger, que tant s'en faut que je doive me plaindre du sujet qui vous a donné le soin de me visiter ce matin, qu'au contraire j'en demeure votre obligé, comme du plus grand bien que vous me pouviez procurer. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  7. Je vous ai déjà protesté, Madame, que ma plus grande passion était de vous ouïr sur ce sujet, et que vous ne sauriez me proposer un moyen de vous plaire ou de vous servir, que je n'en fasse la plus grande partie de ma gloire. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  8. J'admire en vous cette vertu, presque aussi rare en notre siècle, que le Phénix dont l'antiquité nous a conté tant de merveilles : donc pour ne trahir pas votre désir, ni mon humeur, un mot vous ouvrira mon âme, et vous apprendra que le principal sujet de ma visite, est de vous offrir mon fils Floridan pour gendre, et de le donner à Célinde pour époux. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  9. Sage Dorice, vous savez mieux que moi de quel humeur est cet animal que la Nature a fait homme, et que l'Art a fait Courtisan : que si ce que vous dites avait lieu, je ne pense pas qu'il y eût une fille si retirée dont il ne triomphât, et qui ne servît d'objet à son ambition, et à sa vanité. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  10. Sur ce sujet en attendant que Célinde achève de s'habiller, je vous réciterai un effet étrange, et qui arriva en Italie au voyage que j'y fis pour apprendre mes exercices supposé que cela ne vous ennuie point. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  11. Dès lors les plus apparents jetèrent les yeux sur elle, mais sur tous un très accompli Seigneur nommé Cléandre, en devint si éperdument amoureux, que perdant l'espérance de l'obtenir, pour n'avoir pas assez des biens de fortune, ce qu'il ne pouvait attendre autrement. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  12. Aussitôt donc qu'elle pût échapper elle revint dans Naples, et s'étant jetée aux pieds du Vice-roi, elle lui rendit cette action si noire, qu'il ne pût refuser de promettre d'en punir l'Auteur ; de sorte qu'ayant sur l'heure même mis à prix la tête de Cléandre, il envoya des gens en campagne pour le saisir où ils le rencontreraient. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  13. Je vous en laisse le soin, et en attendant que j'aie l'honneur d'apprendre de vos nouvelles, j'entretiendrai Floridan de ce qu'il doit faire sur ce sujet, adieu. (Acte 1, scène 3, DORICE)
  14. Les autres qui n'ont que le plaisir pour objet de leur flamme trouvent la fin de leur amour dans la fin de la volupté ; et s'imaginant que les faveurs dont ils se sont assouvis, peuvent être communiquées à quelque autre aussi facilement qu'elles ont été obtenues, ils entrent dans les fureurs de la Jalousie, et ne laissent pas même à la personne aimée la liberté des regards. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  15. Mais ceux qui aiment purement pour la vertu, ne se lassent jamais d'aimer ; l'objet de leur passion est beaucoup au-dessus de toutes les autres causes : et comme il est louable et légitime parfaitement, aussi ne produit-il jamais de mauvais effets en nos âmes. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  16. En ce rang je mets la volonté que j'ai pour Célinde, de laquelle quand tu voudrais faire un crime, tu m'avoueras que la beauté du sujet le rend pour le moins pardonnable. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  17. Je t'avoue, Philindre, que mon bonheur est extrême comme sa beauté, et qu'il est aussi bien au-dessus de mes espérances, que je suis au-dessus de mes rivaux : je reconnais ma fortune, et ne doute pas que je ne sois punissable dans la vanité que j'en ai devant toi ; mais puisque celle qui fait mes destinées consent que je ne te cache rien, jette, je te supplie, les yeux sur ce papier, et tu verras si j'ai mal décrit l'état présent de ma vie. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  18. Cette invention me contente, et l'assurance que vous me donnez de votre fidélité, est à mon âme un sujet de ravissement ; mais, Madame, qu'une seule fois. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  19. Il ne m'est pourtant rien arrivé que je sache, d'où une personne qui me veuille du bien puisse tirer nul sujet de contentement. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  20. J'aurais un extrême tort, belle et chère Célinde, si je refusais de satisfaire à votre désir, d'autant mieux qu'il se rapporte parfaitement au sujet qui m'a fait venir ici. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  21. Cet office dont vous témoignez tant de ressentiment, n'est pas considérable au prix de la volonté que j'ai de vous servir ; mais il me reste encore une chose à vous dire, et dont il est nécessaire que vous ayez l'esprit éclairci : c'est qu'ayant enfin promis à mon père, d'obéir à l'arrêt par lequel il me veut soumettre à la puissance de Floridan, il est à propos que je feigne pour quelque temps de lui vouloir un peu de bien, afin que sous le désir de laisser jeter des racines à cette affection, naissante en apparence, il me puisse donner le loisir de songer aux moyens qui peuvent arrêter le cours de sa présomption. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  22. Nous nous amusions sur un sujet si léger, que vous ne devez point avoir de regret de nous en avoir diverties. (Acte 2, scène 4, CÉLINDE)
  23. Je m'en étonne pourtant, puisque Célinde et Parthénice ayant toutes les excellentes qualités qui peuvent rendre un corps et un esprit recommandables, il serait difficile qu'elles eussent donné à leur entretien un objet qui ne fût aimable, et plein de mérite comme elles. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  24. Laissons ce discours, Madame, qui fait autant de honte à la vérité, que vous en causez à toutes celles dont la beauté voudrait entrer en comparaison avecque la vôtre, ce qu'est la Lune aux Étoiles, un Monarque à ses sujets. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  25. Le sujet n'en peut être guère secret, puisqu'il se communique si légèrement à tant de personnes. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  26. Réserve tes conseils pour un autre sujet v.161 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  27. Je ne puis me résoudre à changer de projet, v.162 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  28. Beaux yeux Astres d'Amour, objet de ma victoire v.267 (Acte V3, scène 1, HOLOFERNE)
  29. Me donne à tout moment quelque sujet de plainte ? v.288 (Acte V3, scène 3, JUDITH)
  30. Cependant mon amour rejette ta présence, v.352 (Acte V3, scène 5, JUDITH)
  31. N'aviez-vous préparé la feinte Tragédie d'Holoferne, que pour m'obliger à vous en fournir un véritable sujet ? (Acte V3, scène 5, DORICE)
  32. Il faut bien que l'une des Furies, ou peut-être toutes trois aient ensemble projeté ce dessein abominable ; autrement il serait impossible qu'une fille qui ne peut sans horreur ouïr parler du sang et du fer pour satisfaire à quelque passion particulière eût eu le courage d'employer et le fer et le sang. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  33. Ah Célinde, que vous allumez un grand combat dans mon âme entre l'Amour et l'Amitié, et que ces deux puissances, bien que comprises sous une même passion, excitent en moi des mouvements contraires ; l'une me fait désirer votre ruine, comme vous avez détruit mes plaisirs, et l'autre condamnant ce désir, rejette la principale cause de cet étrange accident sur moi misérable, qui vous ai conjurée de ne vouloir jamais épouser Floridan. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  34. À ce compte tu voudrais que l'offense de Célinde demeurât sans punition, comme toi sans ressentiment : ne crains-tu point qu'en la souffrance de ce crime, on trouve un sujet capable de te faire accuser de lâcheté ? (Acte 4, scène 2, DORICE)
  35. Tu sais que le sujet de mes vers m'obligeait à feindre seulement, mais quand j'ai eu le poignard près de lui, et que je l'ai considéré come un voleur, qui, un moment après, te devait ravir le prix de tes services, l'Amour, ou plutôt le désespoir, a donné des forces à ma résolution : et bien que ma main, peu accoutumée à de semblables actions, tremblât d'horreur, je n'ai pas laissé d'achever mon entreprise, aimant bien mieux mourir, que tomber entre les mains de ce téméraire. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  36. Voilà, cher Lucidor, le sujet de ce transport si soudain qui a causé mon offense, de laquelle on ne doit accuser que moi, ni punir d'autre complice que la tyrannie d'Amintor. (Acte 4, scène 3, C?LINDE)
  37. Cela me fait souvenir d'une remarque que j'ai faite quelquefois en l'homme, et où je n'ai pas trouvé un petit sujet d'étonnement, c'est qu'il se voit si souvent, et a toutefois tant de peine à se connaître : de là procèdent presque tous les maux dont nous sommes affligés ; et sans que j'en déduise une quantité d'exemples, la mort récente de Floridan en est une remarquable preuve. (Acte 4, scène 5, FLEURIMON)
  38. Ah si jamais j'eus quelque sujet de porter envie à la condition de ceux qui vivaient durant l'innocence du premier âge, c'est depuis que la voix d'un peuple m'a élu souverain Magistrat pour présider en ce trône où la Justice tient son empire, et pour y prononcer les Décrets des Dieux en faveur des innocents, ou à la ruine des coupables ; car alors nulles actions ne pouvant porter le nom de crime, la nécessité de les punir n'avait pas introduit l'usage des Juges, et la malice des hommes n'avait point fait établir de lois pour réfréner les vices, puisque ces Monstres n'avaient pas encore vu le jour. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  39. Je ne pense pas que celle de Célinde n'éclate assez dans la violence de ma douleur, outre qu'elle n'a pas besoin de témoins, puisqu'elle a été commise publiquement, et que tantôt sa confession a prévenu mes doutes, comme si elle eût dû tirer quelque sujet de gloire de l'excès de sa lâcheté. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  40. Il est raisonnable qu'un homme meure pour un homme, non pas Célinde, qui ne peut être un objet de vengeance à celui qui l'eût durant sa vie pour l'objet de son amour. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  41. Si l'objet de vos débats est de retarder votre peine, ou de gagner quelque chose sur moi, vous les pouvez finir de bonne heure, car où la Justice règne, la compassion doit mourir. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  42. En effet je rencontre au sujet de son déplaisir, toutes les raisons qui le peuvent rendre extrême. (Acte 5, scène 2, PHILINDRE)
  43. Le sujet le mérite, parlez. (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  44. Maintenant que ma feinte est allée jusqu'où je la voulais porter pour mon contentement, je me jette à vos pieds, grand Alcandre, pour obtenir un pardon de quoi j'ai abusé de votre charge, et manqué en quelque sorte au respect que je dois à votre qualité : la crainte d'être parjure m'a donné la hardiesse de l'entreprendre, outre que j'ai cru que le plaisir dont cet accident devait être suivi contribuerait à me faire avoir la grâce que je vous demande. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  45. Père inhumain et barbare, sur qui les Dieux rejettent toute l'offense de Célinde, depuis quand forçant les inclinations de ta fille, as-tu résolu de faire revenir le siècle des Tyrans ? (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  46. As-tu pu vivre tant d'années, sans apprendre qu'il est impossible d'assembler deux contraires dans un même sujet ? (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  47. Ma fille, n'est-ce point un songe qui me trompe dans l'illusion de tous ces objets présentés ? (Acte 5, scène 4, AMINTOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 208 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 34,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE73363000022
2 SAINT EUSTACHE MARTYR93975000033
3 CLARIMONDE125888000041
4 LE PRINCE FUGITIF46450600025
5 LA CLORISE1352812000040
6 C?LINDE12120610000141
7 CÉLINDE1000000236
  Total58342640386024208

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes